facebook twetter Google+ اللغة العربية

Transport maritime : nouveau record pour Tanger Med

Le port marocain Tanger Med a franchi la barre des 3 millions de conteneurs traités en un an et se rapproche du port de Durban.

La direction du port Tanger Med a annoncé avoir franchi le 23 décembre la barre des trois millions de conteneurs EPV (équivalents vingt pieds) traités dans l’année. C’est la première fois que le port marocain, créé de toute pièce en 2007, atteint un tel volume d’activité, en progression de 20 % par rapport au 2,55 millions de conteneurs traités à 2013.
Nouveaux services

Tanger Med en profite pour se rapprocher un peu plus du port sud-africain de Durban, toujours leader en matière de trafics conteneurisés sur le continent – l’an dernier, le trafic de Durban a atteint 2,66 millions de conteneurs EPV – mais d’une courte tête et peut-être plus pour très longtemps. Car pendant que l’autorité portuaire de Tanger Med publiait ses derniers chiffres, la compagnie CMA- CGM a dévoilé ses nouvelles routes maritimes pour 2015.

Deux liaisons supplémentaires accosteront chaque semaine sur Tanger depuis l’Europe du Nord et la côte ouest-africaine à partir du 22 janvier. La première ligne, baptisée Euraf 1, reliera Anvers à Abidjan, via Tanger et Dakar, pendant que la seconde, Euraf 2, descendra d’Hambourg pour rejoindre Tin Can au Nigeria, avant de remonter par Tema, Abidjan et Tanger.

Ces nouveaux services seront assurés par 12 porte-conteneurs supplémentaires, d’une capacité comprise entre 2 600 et 3 500 EVP [équivalents vingt pieds] chacun. Une bonne nouvelle donc pour Tanger Med, qui voit déjà transiter 18 lignes estampillées CMA-CGM, pour un total de 75 escales mensuelles.

L’opérateur Eurogate, filiale portuaire de la troisième compagnie maritime mondiale, est également le premier manutentionnaire de la place puisqu’il gère à lui seul 62 % des escales, en croissance de 34 % sur les douze derniers mois.

Jeune Afrique



Laissez un commentaire

Captcha loading...