facebook twetter Google+ اللغة العربية

Le Nobel de l'Economie au Français Jean Tirole

Alors que tous les autres prix Nobel sont nés en 1901, celui de l’économie n’a été créé qu’en 1969. D’ailleurs, ce prix n’est pas «le prix Nobel de l’économie», il s’agit exactement du «prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel». C’est le seul prix qui est géré par la Fondation Nobel qui n’a pas été créé par le testament d’Alfred Nobel.
Le prix Nobel d’économie 2014 a donc été décerné au Français Jean Tirole, président de la Toulouse School of Economics (TSE). L’Académie royale des sciences de Suède distingue les travaux de l’économiste sur la régulation des marchés.
Présenté par le Comité Nobel comme « l’un des économistes les plus influents de notre époque », ce chercheur de 61 ans a notamment « éclairci la manière de comprendre et de réglementer les industries avec quelques entreprises importantes », a indiqué le jury dans un communiqué.
L’un de ses livres les plus célèbres est The Theory of Industrial Organization, une analyse des comportements stratégiques des acteurs économiques en fonction des structures de marché, publié en anglais et traduit en six langues.
Professeur à Polytechnique, Jean Tirole a poursuivi ses études au MIT de Boston (Massachusetts Institute of Technology) et fut médaille d’or du CNRS en 2007, après avoir reçu avec Jean-Jacques Laffont en 1993 le prix Yjrö Jahnsson de l’Association européenne d’économie.
Jean Tirole est le troisième Français récompensé par le prix Nobel d’économie après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988. Il recevra son prix et la récompense de 8 millions de couronnes suédoises (environ 878 000 euros) le 10 décembre à Stockholm.
L’Economiste le 13 – 10 – 2014



Laissez un commentaire

Captcha loading...