facebook twetter Google+ اللغة العربية

Inauguration du musée Mohammed VI à Rabat

Le musée d’art moderne et contemporain longuement attendu, autant par les artistes que par les profanes, n’est que la preuve architecturale et artistique d’une prise de conscience nationale et de la renaissance culturelle du royaume et une promotion de son patrimoine artistique et culturel.

Une allégorie palpable de la vitalité marocaine sur le plan culturel, et la promesse d’un avenir « prometteur » pour les musées au Maroc comme l’a si bien déclaré la directrice du département des arts islamiques au musée du Louvre à Paris, Yannick Lintz. « C’est une chance énorme d’avoir un musée aussi moderne et aussi adapté aux œuvres et aux artistes », a-t-elle ajouté dans une déclaration à la presse. Lintz a été, par ailleurs, décorée, à cette occasion, du Wissam Al Alaoui de l’ordre de chevalier, par Mohammed VI.

Pour le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi, ce nouveau musée est la célébration de tout un mouvement d’artistes qui ont su créer et donner vie à une école marocaine des arts plastiques.

Ce musée s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de la politique de promotion et d’amélioration des infrastructures culturelles au Maroc. Il couvrira, ainsi, le développement de la création artistique marocaine dans les arts plastiques et visuels, du 20ème au 21ème siècle.

« Compte tenu de la nécessaire complémentarité devant exister entre les composantes matérielles et morales du développement humain, Nous nous attachons à donner à la culture toute l’importance et tout l’intérêt qu’elle mérite. Nous sommes, en effet, convaincu qu’elle est le ciment de la cohésion de la nation, et le miroir de son identité et de son authenticité. Le Maroc, riche de son identité plurielle aux multiples affluents linguistiques et ethniques, possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration. Il appartient donc au secteur culturel de traduire concrètement cette diversité. Il devrait encourager toutes les formes d’expression créatrices, aussi bien celles en harmonie avec notre patrimoine séculaire que celles en phase avec le goût moderne, dans ses styles et ses genres, multiples et variés, et ce, dans une démarche où se conjuguent et se complètent les traditions ancestrales et les créations modernes », avait déjà précisé le roi dans son discours prononcé le 30 juillet 2013 à l’occasion de la fête du trône


  • belghaze mohamed, le 23 octobre, 2014 à 19 h 54 min Said:

    السلام عليكم حفيظ الله جلالة المليك محمد الساديس فائد وحدتنا الترابية من البغاز الى الكويرة الصحراء مغريبية وستبفى مغريبية الى ان يرث الله الارض ومنعليها امازغى محمد الحيحى ناشيط من منضمات مغاريبة العالم سفراء الامال وعضو فالتنسيقية الاوربية لدعم الحكم الداتى لصحراء المغريبية من مدينة رينيس بروطان فرانسا شعارونا الله الوطن المليك 23..10..2014

Laissez un commentaire

Captcha loading...