facebook twetter Google+ اللغة العربية

L’ouverture de l’antenne France de la CIASM, Un tourne over conduit par CESAM

Pour encadrer la création du réseau de la coordination internationale d’autonomie du Sahara Marocain « CIASM » née fin 2012 de la dynamique de la coordination européenne au Sahara Autonome du Maroc « CESAM » qui a su mobilisé plusieurs acteurs associatifs au Maroc et à l’étranger, vers une prise de conscience des vertus de l’altruisme au service du développement durable, par l’intègre citoyenneté, nous avons accompagné le projet de création de l’antenne France de cette jeune association initiée par la direction générale de coopération CESAM à l’ international.

Cesam Paris 2

Ce projet d’ouverture de l’antenne France de la CIASM a vu le jour par l’engagement des membres de CESAM dans une logique de réseau d’ingénierie de projets associatifs. L’expérience de CESAM en matière d’encadrement de projets a facilité le 07 juin 2014 à Nanterre une rencontre de plusieurs membres de la diaspora marocaine d’Europe, et ce fut un événement riche de bons sens et de compétences.

Cette rencontre dont ci-dessous quelques extraits, a rassemblé plusieurs acteurs associatifs, des universitaires et des acteurs de la société civile, sous le thème : Le Maroc des grands chantiers.

Le premier chantier que les intervenants ont pointé du doigt est celui de l’assainissement de la vie publique, d’application et de mise en œuvre des articles 17 et 18 de la constitution de 2011, par la présentation des lois organiques concernant la participation des MRE aux prochaines échéances des élections législatives. Sans oublier les questions d’ordre constitutionnelles se rapportant à la création de la haute juridiction du pays« le tribunal constitutionnel ».

Le deuxième chantier est celui de développement de projets structurels, des territoires et sociétés de chaque région du Royaume du Maroc, dans le cadre de la régionalisation avancée, notamment au sein des régions du Sahara autonome qui regroupent l’ensemble des provinces du sud du Maroc. Les préoccupations et les attentes des Sahraouis marocains ont été mises en avant, principalement la formation par la création d’une grande université à Laayoune ; l’emploi par la promotion de l’esprit entrepreneuriat et l’accompagnement financier; la santé par la création d’un grand centre universitaire hospitalier et les transports par le renforcement des programmes des autoroutes du Maroc. Une réelle mise à niveau entre les régions du centre et ceux du sud vont permettre un développement harmonieux et d’éviter les disparités régionales pour un développement socio-économique dans tout les secteurs d’activités.

Cesam Paris 3

Le troisième axe stratégique abordé est celui des complémentarités entre les associations, les modes de partenariats et de subventions, pour mieux asseoir une dynamique territoriale d’innovation, de veille scientifique et technique de Tanger à Lagouira.

Enfin, à l’occasion de cette ouverture conventionnelle entre CESAM et sa dérivée CIASM crée au Maroc par le réseau de la DGC-CESAM, une démarche de consolidation des acquis et des références communes pour une meilleure efficacité a été présentée à l’auditoire pour mieux cerner les tenants et les aboutissants, dans une logique d’efficience d’actions.

La rédaction de CESAM



Laissez un commentaire

Captcha loading...