facebook twetter Google+ اللغة العربية

52ème Festival des Roses : Un carnaval aux couleurs de la rose

La deuxième journée de la 52ème édition du Festival des Roses, organisée du 22 au 25 mai à Kalaât M’gouna (Province de Tinghir), a été marquée par l’organisation d’un carnaval aux couleurs de la rose.
Ainsi, des chars customisés et leurs concepteurs, choisis parmi différents acteurs locaux dont des établissements scolaires, des clubs sportifs, artistiques ou culturels et des associations, ont défilé lors de ce carnaval. La journée a été marquée aussi par l’élection de «la Reine de la Rose 2014».
Le directeur du festival, Nasser Boukssim, a souligné, à cette occasion, que l’élection de «la Reine de la Rose» constitue l’une des étapes importantes de cette manifestation, ajoutant qu’il s’agit d’un concours qui vise la mise en valeur de la culture locale.
Dans une déclaration à la MAP, M. Boukssim a relevé l’approche participative adoptée par les organisateurs du Festival des Roses, à travers l’implication des responsables locaux et des acteurs de la société civile, ajoutant que l’édition 2014 se caractérise par la richesse et la diversité de son programme.
Au programme de cette édition, figurent des tables rondes et des conférences ayant trait au secteur de la rose, aux vertus cosmétiques et médicinales de la rose Damascena, à la sauvegarde de la biodiversité, au développement durable par la valorisation des plantes aromatiques et médicinales, ainsi qu’aux potentialités desdites plantes et des possibilités de leur valorisation.
Le 2ème Salon de la Rose, organisé également dans le cadre de cette édition, accueille plus de 300 exposants, dont les représentants des 25 communes relevant de la province de Tinghir, le tissu associatif local et régional et les opérateurs du secteur de la rose. Le salon réserve un espace important aux produits du terroir dont regorge le sud-est marocain, et aux merveilles artisanales de la région.
D’autres activités et événements sont prévus lors de cet évènement spécial, dont des compétitions sportives, des ateliers de comédie et de peinture, des rencontres culturelles visant à découvrir les écrivains et les poètes en herbe de la région, une kermesse et des activités ludiques pour enfants, des soirées artistiques, poétiques et spirituelles, des animations folkloriques et des spectacles de fantasia.
Le festival est organisé sous l’Egide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, par le Conseil provincial de Tinghir, la Fédération interprofessionnelle marocaine de la rose à parfum (FIMAROSE), en collaboration avec le Conseil municipal de Kelaât M’gouna, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier et le Conseil provincial du Tourisme de Tinghir.

L’opinion le 25 – 05 – 2014


  • belghaze mohamed, le 12 juillet, 2014 à 10 h 53 min Said:

    alsalam oalaykom ake uasadeke molay hamed ramadan karem kolo amin uantom biker mojab bihadihi alsorat madenat alachedia madenat jamelat siyahiyat mojab likoli alzaeren binachatiha uatakafatiha uatokosiha uataksiha almotadel uajamel lisihat hanean lisokan alrachidia ..ramadan karem …uamagferat liljame …..amazeghe mohamed alhehe nachet min monadamat magharebat alalam sofara almal …reggio emilia romagania etalia ….alsahra maghrebia uasatabka magrebia ila an yareto allaho alarda uaman alayha ..cha man cha uaba man aba uanahno eha …..alsahra almagrebiat intahat bilhokm aldate almouasa ..jafat alaklam uatouiyat alshof 14 ..ramadan 1435 ..kareb in cha allah sanazor biladana alhabebat bilad alom …hafeda allaho kaed uahdatina atorabia jalalat almalek mohamed alsades 6 amin

Laissez un commentaire