facebook twetter Google+ اللغة العربية

Le Maroc et l’UE expriment une ambition commune d’approfondir davantage leur partenariat privilégié

Le Maroc et l’Union européenne ont fait part, lundi à Rabat, de leur volonté partagée et de leur ambition commune d’approfondir le “partenariat privilégié” et les “relations excellentes” qui les lient depuis plusieurs années.

“Notre ambition commune est d’approfondir davantage notre partenariat privilégié et nos relations excellentes au profit de nos populations respectives”, a indiqué le Commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et de l’élargissement, Stefan Füle, en visite au Maroc.

Le responsable européen, qui s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, suite à des entretiens en tête à tête, a indiqué qu’il vise, à travers son déplacement au Maroc, à “donner une nouvelle impulsion et de nouvelles ambitions à notre relation bilatérale”, soulignant par là même “toute l’importance stratégique de notre partenariat avec le Maroc”.

Le Commissaire européen s’est longuement arrêté sur les réformes que le Maroc a entreprises, citant en particulier “le rôle accru des femmes dans la vie publique et politique”, mais aussi la réforme de la justice, “notamment la réforme de la justice militaire”.

Pour sa part, M. Mezouar a souligné les ambitions “très fortes” exprimées d’un côté comme de l’autre, et qui “nous imposent de travailler avec l’intelligence et la détermination nécessaires”, faisant savoir que le Maroc et l’UE ont convenu d’enrichir le dispositif des liens bilatéraux par des “mécanismes qui permettent d’agir et de traiter les difficultés avec la célérité et la rapidité nécessaires”.

Cette démarche, a-t-il expliqué, constitue un élément qui s’ajoutera aux différents mécanismes pour enrichir davantage l’agenda des deux parties, évoquant dans ce contexte les négociations sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) et l’accord de mobilité en plus d’autres accords à caractère économiques qui sont en chantiers

MAP



Laissez un commentaire