facebook twetter Google+ اللغة العربية

MRE (Skhirat) : Allo Rabat ? On a un (sérieux) problème !

Ministres des Marocains du Monde

 Au lendemain du premier « Forum de la Société Civile des Marocains du Monde » organisé à Skhirat, le 10 mai 2014, les optimistes et les pessimistes (parmi les analystes du problème MRE) semblent s’être mis d’accord pour ne pas anticiper des résultats de cette méga-rencontre d’associations MRE ;
Les premiers voulant donner la chance aux coureurs de terminer leur course. Et… les seconds voulant leur laisser le temps de bien digérer les plats marocains qui leurs ont été servis.
Mais la grogne fait déjà rage chez les quelques 2300 associations qui n’ont pas été sonnées et la déception commencerait une fois de plus à planer sur le reste de 5 millions de MRE (qui n’arrivent toujours pas à digérer que Kaddour ou Hadda qu’ils ne connaissent ni d’Adam ni d’Ève se permette de parler en leur nom)
Le Ministre Birrou semble avoir un (petit) problème. Car tôt ou tard, cette rencontre va être jugée , non pas sur ce qui va être dit la-dedans (que peut-on dire de plus que ce qui a déjà été dit) mais sur le fait d’avoir jugé de Facto que 9 associations sur 10 « ne méritent pas d’être écoutées »… pour ne pas dire autre chose !
Ce n’est certes pas le but de ceux et celles qui ont fait cette sélection, pour le Podium de Skhirat, mais c’est tout un Drôle de message de mépris qu’on envoie au reste des MRE silencieux: un message qui sonne comme « élitisme, népotisme et clientélisme »
Cette discrimination Quels qu’en soit le responsable ( Birrou ou les consuls) quel qu’en soit la véracité, risquerait de provoquer une fracture, encore une autre, entre le Ministère de tutelle et pas mal de MRE !
Magazine Aljalia



Laissez un commentaire