facebook twetter Google+ اللغة العربية

Conseil de Sécurité : Vers l'adoption à l'unanimité du prolongement du mandat de la Minurso

Tous les indicateurs laissent croire que le Conseil de sécurité de l’ONU adoptera à l’unanimité, la semaine prochaine, une résolution prolongeant le mandat de la Minurso au Sahara jusqu’au 30 avril 2015, les tractations se poursuivant toujours pour adopter cette résolution. Une dépêche de l’agence Reuters rapporte que «Washington s’est concertée avec Rabat au sujet du texte de cette résolution». L’administration américaine a annoncé qu’elle s’opposerait à toute tentative d’amendement, est-il précisé.
L’ensemble des membres du Conseil de sécurité, permanents et non permanents, comptent voter la résolution proposée par Washington. Le projet américain propose le renouvellement du mandat de la Minurso et appelle les parties à entreprendre des mesures indépendantes et crédibles en matière des droits de l’homme. L’on croit savoir que l’offensive du Maroc a donné des résultats dans la mesure où la mention d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme inscrite dans le rapport préliminaire a été supprimée.
A en croire le quotidien Al Massae, «des experts ont alerté le secrétaire général de l’ONU au sujet de certains passages brûlants de son rapport», l’avertissant que «ces derniers seraient susceptibles de déclencher une guerre entre le Maroc et l’Algérie». Le quotidien rapporte que deux centres marocains d’études diplomatiques ont qualifié de «dangereux» le rapport de Ban Ki-moon, car celui-ci «menace de se tourner vers un autre scénario en cas de blocage».
L’opinion le 26 – 04 – 2014



Laissez un commentaire

Captcha loading...