facebook twetter Google+ اللغة العربية

Sixième université d’été au profit de la jeunesse marocaine à l’étranger

Ministère des MRE : Sixième université d’été au profit de la jeunesse marocaine à l’étranger

La communauté marocaine de l’étranger entend préserver l’identité nationale de ses nouvelles générations. La Fondation Hassan II agit en ce sens en organisant chaque année des séjours culturels au Maroc pour les enfants des MRE. Pour sa part, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration organise, chaque année sur la même logique, une université d’été pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Cette université d’été vise à répondre à la demande de plus en plus forte de la communauté MRE dans les domaines culturel et éducatif. Le but recherché porte sur la préservation de l’identité nationale des nouvelles générations de la communauté émigrée dans ses dimensions linguistique et culturelle, la propagation des valeurs civilisationnelles fondées sur la tolérance, le dialogue et la cohabitation et le renforcement de leur attachement à leur mère patrie.

Suite au succès des premières éditions des universités d’été organisées depuis le mois de juillet 2009, la sixième édition destinée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans sera organisée du 02 au 13 août 2014 pour 300 candidates et candidats de différents pays d’accueil, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et trois universités marocaines (Abdelmalek –Essaâdi –Tétouan, Hassan II-Casablanca, et Ibn Zohr-Agadir).

Les activités qui seront proposées porteront sur le perfectionnement ou l’apprentissage de la langue arabe, l’organisation des conférences et les visites à caractère culturel, économique, artisanal et artistique. Ces universités offrent non seulement un espace d’apprentissage de langue et de culture marocaines, mais également des opportunités réelles pour que ces jeunes puissent rencontrer leurs homologues et les différentes composantes de la société marocaine (des universitaires, des élus, des grands responsables du secteur économique, des professionnels, des intellectuels, des artistes, des associations culturelles …), permettant ainsi de renforcer et de créer des relations de convivialité et d’amitié entre les Marocains.

Les frais de séjour, à savoir logement, nourriture, transport interne et billets d’avion sont pris en charge par le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration.

Pour participer à cette université d’été, il faut notamment être âgé de 18 à 25 ans et universitaire, appartenir à une famille MRE et n’avoir jamais participé à une telle opération organisée par le ministère des MRE.

La date limite d’inscription est le 15 mai 2014.

Le bulletin d’inscription peut être téléchargé ici.

Le programme de l’université d’été 2014 est ici.

Pour en savoir plus, on peut aller ici.

universiteete.mcmream@gmail.com



Laissez un commentaire

Captcha loading...