facebook twetter Google+ اللغة العربية

L’INTÈGRE CITOYEN

Le travail de la diplomatie efficace  et efficiente que devrait réaliser les acteurs en charge de plusieurs dossiers stratégiques au sein de différents ministères, de toutes les ambassades et les institutions consulaires  du Royaume du Maroc  a toujours été réalisé avec excellence par sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie.
Les différentes interventions et réalisations de sa Majesté le Roi Mohamed VI qui a su conforté l’ensemble des aspirations citoyennes et a permis de donner au Maroc sa place de grande nation sur l’échiquier international, ont toujours étés suivi par la communauté internationale avec le plus grand intérêt. La dernière visite Royale de SM le Roi Mohamed VI aux États unis d’Amérique où il a été reçu vendredi 22 novembre 2013 à la Maison Blanche par le président Américain BARACK OBAMA exprime que le Maroc est un modèle d’exception aux yeux des grandes puissances mondiales. Le Président de la diplomatie Américaine à exprimé au sujet de cette visite royale le souhait de voir l’accord de libre-échange USA-Maroc ratifié cette année et mis en application courant 2014. «Les pays comme le Maroc jouent un rôle de leader dans l’avancement de la cause de la paix et de la prospérité et méritent notre soutien total», a dit le porte-parole de la Maison-Blanche, ajoutant que le l’ex-président Bush a salué également «le leadership clairvoyant du Souverain pour le renforcement des opportunités économiques et politiques au profit de tous les Marocains». Plusieurs membres du congrès Américain rappelant à cet égard que la Maison blanche a apporté un appui clair au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour son Sahara, et saluant les réformes démocratiques engagées par le Royaume.
Parmi ces réformes nous trouvons au premier plan la réforme constitutionnelle de 2011 qui a permis un tournant historique et déterminant dans le processus de parachèvement de l’État des droits et des institutions démocratiques. Elle a été axée sur les principes de subsidiarité, de libre administration régionale, de coopération décentralisée et de solidarités interrégionales, nationales et internationales. Les programmes et plans de la régionalisation avancée qui cadrent les nouveaux objectifs du millénaire, ceux de la décentralisation au service de la démocratie participative sont en cours de consolidation.
 
Le modèle marocain de régionalisation avancée s’inscrit dans le cadre d’un État démocratique décentralisé et marque un bond qualitatif dans le processus de démocratisation de la société. De même, la régionalisation avancée prévoit la possibilité de créer des coopérations renforcées entre toutes les régions marocaines et ceux de la coopération décentralisée entre toutes les régions d’Afrique, particulièrement les régions d’Afrique du Nord, pour la création de l’espace de l’union Maghrébine. Cette nouvelle conception de la régionalisation requiert des collectivités territoriales élues ayant une légitimité démocratique et dotées des mécanismes nécessaires à même de renforcer la participation des citoyens, hommes et femmes, dans la gestion de la chose publique. 
De grands chantiers d’envergure internationale sont en cours de réalisation au Maroc. Pays d’ouverture, de dialogues des civilisations, le Maroc restera aux yeux de tous, la terre de paix et de prospérité. Les différents programmes de développement territorial, de développement socio-économique et environnemental et l’ensemble des réformes constitutionnelles et institutionnelles initiés par sa Majesté le Roi Mohamed VI sont nées d’une grande volonté de servir le bien vivre ensemble et de soutenir les actions citoyennes de développement durable.
Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le protège, prends les initiatives nobles sur l’ensemble des volets socioéconomiques et environnementaux de la nation marocaine en solidarité avec les pays d’Afrique. Il est le guide clairvoyant de toute la politique Maghrébine et Africaine. La personnalité charismatique de Sa Majesté et la grandeur de son cœur, son attachement aux convictions de la nécessité d’une réelle solidarité Sud –Sud, a permis de donner un nouveau élan à l’Afrique, terreau fertile pour les progrès techniques, pour l’innovation, la démocratie et le développement durable . Une Afrique unie, qui renoue avec la gloire de son passé pour mieux assumer son présent et préserver la durabilité de son avenir.
Nous souhaitons que les Marocains épris de la conscience citoyenne de servir les causes nobles, ceux qui sont plein d’amour pour le Maroc, attachés à ses racines africaines et ouverts sur ses branches Européennes, Asiatiques et Américaines, d’êtres toujours ensemble auprès de sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, les novateurs du génie et de l’invention collective au quotidien.
Cette œuvre collective prend son essence du plus grand sens de la responsabilité, de la rigueur et de l’éducation citoyenne qui promeut la liberté, le respect mutuel des valeurs universels des différentes composantes de la société du Royaume du Maroc. Elle cultive l’esprit des solidarités familiales, nationales et internationales. De cet esprit sensible à l’ensemble de ces valeurs citoyennes, dont ceux de l’intérêt suprême de la nation est née la cohésion sociale, la synergie des acteurs et l’union autour de la devise du Maroc : Dieu, la patrie, le Roi.
 

Moulay hfid HAMIDI



Laissez un commentaire