facebook twetter Google+ اللغة العربية

le ministère des MRE limoge son secrétaire général

Au ministère des MRE, les secrétaires généraux ont une « vie courte ». Abdellatif Sahibi, à son corps défendant, vient d’apprendre cette dure réalité. Après une année et un mois passés à ce poste, il vient d’être limogé à son tour. Une issue qui n’est pas sans rappeler celle de son prédécesseur.
Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la Migration, Anis Birou, a limogé son secrétaire général. Une décision qui serait la conséquence d’un « différend banal », nous confie une source du département, survenu entre les deux hommes à l’occasion d’une réunion interne à laquelle ont assisté des cadres du ministère.
Le mot de trop ?
« En pleine discussions, le SG a sommairement examiné un simple dossier qui ne mérite pas que on lui accorde davantage d’attention et du temps. Un geste qui n’a pas plu au ministre qui a tenu à le faire savoir à Abdelfettah Sahibi. Dans un moment de colère, Anis Birou s’est adressé au secrétaire général en lui demandant « qui gouverne au sein du ministère ? ». Sahibi a répliqué par « nous deux ». Une réponse qui a sonné la levée de séance et une mise à pied de dix  jours du secrétaire général. Une fois revenu au bureau, le désormais ex-SG a trouvé sur son bureau la lettre de son limogeage », ajoute la même source.
Le ministre prépare l’arrivée de proches du RNI?
Nommé en mars 2013 par l’ancien ministre des MRE, Abdellatif Maâzouz, issu des rangs de l’Istiqlal, à la suite d’une autre opération de limogeage qui avait ciblé, Mohamed Bernoussi. En tout, Sahibi n’a passé qu’une année et même pas un mois dans ce poste.
Selon les rumeurs qui circulent avec force au sein du ministère des MRE, Anis Birou en procédant de la sorte, serait en train de baliser le terrain pour la nomination de personnes issues de son parti, le RNI, pour occuper les postes clés au sein de ce département. Une pratique courante au Maroc. Le départ de Sahibi ne serait donc que le prélude à d’autres mesures similaires.



Laissez un commentaire

Captcha loading...