facebook twetter Google+ اللغة العربية

Ouarzazate: Conférence internationale du 29-12-2013 Cause nationale citoyenneté développement et droits

Toujours avec de nouveaux élans, de nouveaux défis, l’action de contribution aux perspectives des politiques de développement territorial s’inscrit au cœur des objectifs primordiaux de notre Coordination Européenne au Sahara Autonome Marocain, qui rassemble tous les amis du Maroc dans l’ensemble des pays de l’union Européenne.
Notre engagement pour les initiatives prises localement par des acteurs locaux, ceux dévoués aux services du volontariat, de l’altruisme, de l’action d’accompagnement des œuvres sociale, de solidarités citoyennes, est toujours présent par la recherche co-active de solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain et ce, pour apporter des regards croisés d’experts en chaque domaine de compétences, avec une interdisciplinarité coordonnée et transmise à notre direction de coopération, Présidée par Monsieur LACHGUER EL MOSTAFA, qui a de bonnes capacités de mobilisation autour de projets locaux. L’objectif de notre direction de coopération est de contribuer aux recherches et aux débats de fonds, sur les enjeux et les indicateurs de la durabilité des systèmes territoriaux et des mécanismes de développement durable.

La conférence internationale d’Ouarzazate, qui a été organisée le 29 Décembre 2013 à l’Espace Associatif et d’Education, de la fondation Mohammed V de solidarité, est l’exemple vivant d’action d’échanges de terrain, entre toutes les forces vives et les tissus associatifs de la Communauté urbaine et Rurale de Ouarzazate. Et, à cette occasion, nous remercions Mme HADDOUGGA Latifa, Conseillère auprès de la DGC-CESAM, pour son dévouement à la réussite des différentes phases de cette activité. Elle a bien su coordonnée l’organisation de la conférence avec Monsieur TAZI Abdelali, Conseiller Expert en placement de l’emploi, avec Dr Abdelatif BENZIDI, de CESAM section BRUSSELS, avec Monsieur Mohammed BENMOUSSA et Mme Aziza SEHLI, de CESAM section MADRID (en cours d’organisation).
Nous remercions également, la Province de Ouarzazate de son accueil, et les acteurs associatifs qui ont été présents, ils étaient riches d’ambitions et leurs interventions étaient orientées pour une meilleure contribution aux soulèvements des défis imposés face aux enjeux de la mondialisation et du développement durable. Nos plus vifs remerciements, vont aussi à Monsieur Mohamed Laghdaf Cheikh Maoulainine, délégué du Tourisme, pour son soutien moral et son accueil chaleureux.

Enfin, une convention de partenariat entre l’association IBTISSAMA, IETDM Ouarzazate et CESAM à été cosignée par Mme Fatima Zohra BARIKI et Mr Abdelali Tazi par délégation du directeur général de coopération, en présence de la direction de l’association Oxygène et d’autres acteurs associatifs de la ville de Ouarzazate.
Le thème choisi pour cette conférence articulée autour des problématiques de développement durable est en actualité avec les aspirations locales. Des groupes de travaux aux sein d’ateliers de réflexion, ont permis de dégager les enjeux du marché local d’emploi, atelier dirigé par Monsieur A. TAZI.

Les enjeux des politiques de gestion des ressources foncières entre droit coutumier, droit public, droit domanial, droit commun et droit de propriété privée, ont été présentés en atelier gestion des ressources naturelles, dirigé par ABDELKADER BOUHMIDI du cadastre d’Ouarzazate. L’atelier citoyenneté a été axé sur l’initiative nationale de développement humain, il a été encadré par Madame Choumissa KERROUM, Conseillère municipale de la commune Sbaa Aiyoun, en charge des actions de projets de l’INDH à Meknès. Les enjeux de gestion de l’eau, spécialement l’eau agricole et l’évaluation par bassin versant, ont étés évoqués par Monsieur MOHAMED GUERGHABI, ingénieur en charge du réseau Afrique, en lien direct avec les cadres ingénieurs et acteurs d’associations d’usagers de l’eau. Ces ateliers de réflexion ont aboutis à des recommandations louables, dont ceux de propositions de projets de grandes envergures, municipales, provinciales, régionales, nationales et internationales.

La noble contribution d’experts, hommes et femmes de terrain qui ont conduits la conférence, modérée par Mme Mina HNIDA, est d’une exemplarité en disciplines d’écoute, de rigueur exigée par les hauts niveaux de consortiums scientifiques et techniques. Elle a permis de mesurer les niveaux réconfortants, en matières de démocratie participative et en relations avec l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs.
Nous remercions l’ensemble des partenaires de cette conférence de leurs contributions et de leur engagement auprès de notre coordination. Ensemble, nous continuons à coordonner nos efforts pour un Maroc prospère et vivant de sa diversité et de son attachement à l’unité nationale, aux valeurs citoyennes communes et patriotiques, ceux qui ont pour socle la devise : Dieu la Patrie, le Roi, et ceux qui ont permis le rayonnement du Royaume du Maroc à l’international.

http://sahara-question.com/

Cesam Ouarzazate 8 -12-2013

Cesam Ouarzazate 6 -12-2013

Cesam Ouarzazate 1 -12-2013

Cesam Ouarzazate 2 -12-2013

Cesam Ouarzazate 5 -12-2013

Cesam Ouarzazate 7 -12-2013

Cesam Ouarzazate 3 -12-2013

Cesam Ouarzazate 4 -12-2013



Laissez un commentaire