facebook twetter Google+ اللغة العربية

Le 15 août 1944 : Les Goumiers marocains dans le débarquement des Alliés en Provence

Le débarquement en Provence est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale (nom de code Anvil Dragoon) à partir du par les troupes alliées dans le sud-est de la France (entre Toulon et Cannes).

Insigene Général des Goums Mixtes Maocains

À l’origine appelée Anvil (enclume en anglais), le nom a été changé en Dragoon par Winston Churchill car il était contre ce débarquement (il déclara y avoir été « contraint », dragooned en anglais6), préférant une percée des troupes déployées sur le front d’Italie vers les Balkans afin de prendre en tenaille l’armée allemande en Europe centrale et d’arriver à Berlin avant les Soviétiques. Il s’oppose notamment à de Gaulle, qui menace de retirer les divisions françaises du front italien. Les objectifs étaient de libérer Toulon, Marseille puis de remonter le Rhône jusqu’à effectuer la jonction avec les forces de l’opération Overlord débarquées en Normandie.


L’opération Dragoon incluait un atterrissage de planeurs (opération Dove) et un faux débarquement dans le nord de l’Italie (opération Span).

La défense allemande composée de la XIXe armée (essentiellement des troupes étrangères) est dégarnie, notamment de la 9e Panzerdivision, à la suite de l’envoi de renforts vers le front de Normandie. À la suite de ce débarquement et de sa rapide progression, Hitler opère un repli pour éviter l’encerclement mais ordonne la destruction des ports de Toulon et Marseille et de garder ces deux villes.

hommage aux Goumiers Marocains

Liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9barquement_de_Provence

https://fr.wikipedia.org/wiki/Goumiers_marocains

https://destimed.fr/Marseille-hommage-aux-Goumiers

 

(20)



Laissez un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.