facebook twetter Google+ اللغة العربية

Cesam Maroc : La visite des journalistes Danois au Maroc

Mot du secrétariat Général

A CESAM, Maroc, la participation à une diplomatie parallélle active et citoyenne pour défendre notre cause nationale signifie la prise en compte des finalités et les objectifs fondamentaux à long terme du projet de l’autonomie présenté par le Maroc, et participer à mettre en place quelques actions et de chercher les moyens nécessaires certes ; très limités, mais qui nous permettent d’avancer et contrecarer les ennemis du Maroc.

La stratégie de CESAM,Maroc se rapproche à celle de l’État et à la fois des instances internationales jugées réalistes, notre ambition c’est comment améliorer notre acte collectif avec toutes les parties prenantes pour défendre notre cause nationale, comment mettre en place des actions réflechies et trouver les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités. Il s’agit aussi d’expliquer pourquoi notre modèle d’autonomie du Sahara Marocain sous la souveraineté nationale est original, durable et acceptable comme le jugeait plusieurs pays influents et amis.

Alors que le Maroc évolue pour améliorer son processus démocratique, rehausser ses ambitions , renforcer ses moyens humains et ses leviers d’action, la gestion de la cause nationale doit impérativement s’ouvrir sur les acteurs associatifs nationalistes pour réussir les défis d’un Maroc stable et prospére et il va de soi, que dans le cadre du projet de la régionalisation avanée que le Maroc compte mettre en œuvre en 2015, nous devons agir sur le management des acteurs publics et associatifs et continuer nos efforts pour instaurer une meilleure cohérence entre la diplomatie institutionnelle et associative permettant d’importants retours sur le Maroc en s’appuyant sur des schémas stratégiques tels le nouveau modèle de développement, la régionalisation avancée, l’implication des acteurs locaux et des opérateurs économiques qui vont contribuer ensemble à une meilleure gouvernance régionale de notre Sahara Marocain 

Abdelali TAZI

SG CESAM, Maroc

Le 28 octobre 2014 (jour d’arrivée au Maroc) : Dinêr de Travail à l’hôtel Hassan avec Le RNI

 Visite journalistes Danois 3

Mme Naima Farah ,M. Abdelali Tazi et M. anas Dennoul avec la délégation Danoise

Ont pris part à ce Dinêr de travail à l’Hôtel Hassan-Rabat; offert par un parti de la majorité Gouvernementale (le RNI) :

  • Mme Naima Farah à la fois Parlementaire RNI, Journaliste et membre de CESAM,
  • Abdelali TAZI SG CESAM, Maroc;
  • Anas Dennoul président de l’Association Maroco-Danoise et président section CESAM-Danemark
  • Mme Ouafa Bekkali Présidente Association Fatima El Fihriya de développement et de la coopération,
  • Abdessamed Benchrif, Journaliste et Directeur de la chaine Arrabia
  • Khalid Adnoune, Journaliste, chargé de la communication auprés du président de la chambre des représentatnts
  • Et d’autres personnalités et membres de CESAM.

 À ce propos, Mme Naima Frah, Abdessamed Benchrif et Khalid Adnoune, M. Abdelali TAZI ET M.Anas DENNOUL, ont fait part des préoccupations que leur inspirent le progrès que connait la presse Marocaine et l’évolution des conditions de travail des journalistes Marocains en général.

En ce qui concerne le pluralisme des médias et pour répondre à la question de l’existence d’un organe de régulation au Maroc, les journalistes présents se sont montrés satisfait de l’autorité de réglementation des communications la HACA qui demeure une instance de transparence et l’un des outils de réforme du paysage audiovisuel national qui traduit la ferme volonté du Maroc de développer l’option démocratique à travers la consécration du pluralisme, la consolidation des fondements de l’État de droit et des institutions et la garantie de l’exercice de la liberté d’expression et d’opinion, dans un esprit de responsabilité.

En fin, M.Abdessamed Benchrif a accepté de recevoir les journalistes Danois et leur exposé les avancés du Maroc en relation avec les questions qui s’imposent telles : l’expression en ligne, la presse électronique, les interférences avec la presse partisane et privée avec un rappel historique de la presse au Maroc.

Le 29 Octobre 2014 (Matin) : Visite de travail avec le Ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des marocains résidents à l’étranger et de la migration

Visite journalistes Danois 2La nouvelle politique migratoire aspire à concrétiser la Haute Volonté Royale de doter le Maroc d’une stratégie nationale globale, humaniste et rénovée

Séance de travail avec M.Anis Birou, Ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des marocains résidents à l’étranger et de la migration qui a exposé  la nouvelle politique d’immigration au Maroc ; le Maroc, d’un pays de transit à un pays d’accueil , expliquant que cette nouvelle politique aspire à concrétiser la Haute Volonté Royale de doter le Maroc d’une stratégie nationale globale, humaniste et rénovée dans le respect des conventions internationales ratifiées  et de la nouvelle constitution.

  1. le Ministre a aussi expliqué les trois grandes phases des mouvements migratoires au Maroc et Le changement qu’a connu les générations Marocaines issues de la migration et la vision du Maroc visant à concilier la sécurité et la stabilité de la région méditerranéenne et les besoins du continent africain, notamment en termes d’investissements, d’emplois, de lutte contre les épidémies et la migration irrégulière et ses effets pour toutes les parties prenantes.

Le 29 octobre 2014 Réunion avec le Président de la chambre des représentants

Lors de cette rencontre, M. Rachid Talbi Alami a reçu la délégation constituée des membres de CESAM, L’AFFDC, l’AAMD et les journalistes Danois en soulignant l’importance de l’institution législative Marocaine et son rôle dans la consécration des droits en général.

A cette occasion, M. Talbi Alami a passé en revue l’expérience parlementaire marocaine et le modèle de développement du Royaume cité comme exemple au niveau continental et international.

Les Membres de la délégation Danois ont bien noté la dynamique et l’évolution que connaissent les institutions Marocaines et le modèle particulier qu’elle présente dans la région et le Nord de L’Afrique.

 Visite journalistes Danois 4Séance de travail avec M.Abdessamed Benchrif le Directeur de la chaine ALMAGHRIBIYA Logo TV Maroc

 Le Droit de l’expression au Maroc est au cœur du processus démocratique

 Visite journalistes Danois 5Cette troisième rencontre a porté sur les plans d’action pour améliorer la qualité de l’audio-visuel au Maroc et l’activation de la charte d’éthique et de déontologie, la consécration des normes professionnelles, les principes de la bonne gouvernance, enfin le développement des services multimédias. 

Cette rencontre a connu plusieurs échanges entre le responsable / journaliste et les jeunes journalistes Danois et il faut dire que le débat a suscité plusieurs questions sur le pôle audiovisuel public Marocain.

Le 30 octobre 2014 : Réunion avec la responsable Pôle communication, Mme Souhaila EL Riki et M.Khalid Achibane au siège du PAM à Rabat

 Visite journalistes Danois 6

 

Cette réunion était une occasion de permettre à la délégation Danoise d’avoir une idée sur la diversité et la pluralité des partis politiques au Maroc.

Le PAM en qualité de parti d’opposition, a exposé son processus de création, son projet de société et de son positionnement par rapport aux droits d’expression au Maroc.

Mme EL Riki et M. Achibane ont expliqué que l’expérience démocratique au Maroc a besoin d’une cadence plus soutenue afin d’aller de l’avant sur la voie des grands chantiers de réformes politiques et que le PAM croit en les capacités et compétences de l’élément humain Marocain, qui doit être pleinement jouir de la liberté d’expression, de production, de création et d’écoute des citoyens.

Séance de travail avec Mme Fatiha EL IYYADI , Parlementaire et ex-Journaliste

Visite journalistes Danois 7

Non à la violence

à l’égard des manifestants

L’une des rencontres les plus réussies est celle qui était organisée avec Mme Fatiha EL Iyyadi

Dans un café à Rabat et sans protocole, elle a répondu favorablement à notre invitation et a su par sa rigueur et son sens analytique exposé avec satisfaction apparente son parcours professionnel et politique.

Cette militante, aujourd’hui parlementaire se trouve pleinement engager pour défendre toute régression des libertés publiques et appelle très souvent le Gouvernement à mettre fin à toute violence à l’égard des manifestants, notamment à l’encontre des diplômés chômeurs.

 Le 31octobre 2014 : Une réception accordée par l’Ambassadeur Danois à Rabat

Visite journalistes Danois 8Les membres de Cesam, le président de l’Association Maroco-Danoise et de l’AFEDC et les journalistes Danois ont pris part à la rencontre organisée le 31 Octobre courant, au siège de l’Ambassade du Danemark au Maroc à Rabat.

La rencontre s’est déroulée en présence de Monsieur l’Ambassadeur Danois qui a tenu personnellement à nous remercier de notre initiative comme il a porté son appréciation sur nombre de sujets y compris la particularité du Maroc par rapport à son ouverture sur les droits d’expression.

Le 31 octobre 2014 : Une réunion réussie avec M.LAARAICHI

Logo TV Maroc 1

 

 

Visite journalistes Danois 9La visite du siégé de la SNTL à Rabat et la rencontre avec son PDG M.F Laraichi a été extrêmement importante pour les Journalistes Danois, car elle a permis à découvrir d’abord les qualités personnelles et professionnelles du top management de la SNTL ainsi que sa maitrise intellectuelle des différents domaines de la télécommunication.

Cette visite a permis aux journalistes de prendre part de l’évolution de la télévision Marocaine, pôle public et des projets de développement de la SNTL avec une visite des studios et des avancées technologiques.

Aussi, cette rencontre était une occasion pour présenter, discuter et échanger des sujets en relation avec les différents chantiers pour le tout numériques et la politique de développement de la SNTL.

 

  Le 31 octobre 2014 : Rencontre avec le Syndicat National de la Presse Marocaine  logo de sydicat de la presse marocaine

Cesam et journalistes Danemark au Maroc

Younes Moujadid a présenté la vision du syndicat national, les contraintes et l’avenir des médias au Maroc en général et de la presse en particulier en appelant de réformer le code de la presse inadapté à ce jour, sur l’accès à l’information faute de quoi le risque de dérapage restera toujours présent et enfin, la nécessité de garantir la liberté d’expression dans le cadre du respect des droits de l’homme et des valeurs universelles.

  • Le o3 Novembre 2014: Une Réception accordée par M. Abdelali TAZI aux locaux de l’anapec, le Service Public d’emploi au Maroc et un Dinêr offert à l’honneur des Journalistes Danois par CESAM et l’Association Maroco-Danoise présidée par Anas DENNOUL.

Une visite a été accordée par M. Tazi Directeur à l’anapec et SG CESAM, Maroc à la délégation Danoise à la Direction Régionale de l’anapec afin de présenter un regard transversal des services publics d’emploi au Maroc et chercher à explorer les pistes de collaboration avec les SPE Danois et chercher à faire des échanges de nouvelles démarches métiers et profiter de la modernisation et de ses avancées synificatives aux pays Scandinaves

Cesam et journalistes Danemark au Maroc 2

Le  o3 Novembre 2014: Un Dinêr et des attestations à l’honneur des Journalistes Danois par CESAM et l’Association Maroco-Danoise présidé par Anas DENNOUL

Visite journalistes Danois 12Visite journalistes Danois 13

 

 

Cesam et journalistes Danemark au Maroc 3***************************************************************

L’ORANISATION DE La visite des Journalistes Danois s’inscrit dans une vision pour consolider la relation d’amitié Maroco-DANOISE ET notre stratégie sera GAGNATE si on vise les juniors d’aujourd’hui

Abdelali Tazi Cesam Maroc 4Abdelali TAZI

SG CESAM-MAROC

Dans le cadre de nos activités de diplomatie parallèle pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, Notre secrétariat Général de la coopération CESAM, Maroc ;en coordination avec l’association d’amitié Maroco-Danoise et l’Association Fatima El Fihriya du développement et de la coopération ont reçu un groupe de journalistes Danois au Maroc du 28 Octobre 2014 au 04 Novembre 2014.  

   De là l’importance de cette visite et qui selon nous, a permis à cette importante délégation constituée de jeunes journalistes de voir véritablement un Maroc qui change, qui se développe davantage, qui se modernise et qui se démarque dans son environnement géostratégique par une stabilité politique exemplaire et un mode de gouvernance piloté par une monarchie constitutionnelle et démocratique.

Bien que cette délégation n’ait pas une idée au départ sur l’état d’avancement des droits d’expression au Maroc, il est plus que nécessaire de notre point de vue de communiquer autour de bonnes impressions qu’ils nous ont exprimé d’un Maroc modèle exemplaire dans le continent Africain et dans le Sud de la Méditerannée.

   Il s’agira donc de continuer sur cette voie et de prévoir une visite au Danemark dans les Mois prochains avec une importante délégation Marocaine pour améliorer notre score avec les pouvoirs publics, parlementaires, jourmalistes et population civile Danoise et construire des liens professionnels et d’amitiés profondes et durables.

(407)



Laissez un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.